FDB - Covid19 Inde

 Bonjour,
Face à cette pandémie qui nous touche tous, les répercussions ne sont pas identiques la ou l'on se trouve, nous pouvons tous le constater.
A Madagascar nous avons tout de suite disponibilisé des fonds pour venir en aide principalement aux villageois des environs de notre école. La fureur virale n'a pas eut lieu dans cette ile et c'est tant mieux. Nous avions craint pour la vulnérabilité de ses populations, ça n'a pas été jusqu'à aujourd'hui le cas, nous restons alertes et prêts à les aider en cas de besoin.

Nous avons alors décidé d'aider des associations partenaires ou amies de  Fleur de Bitume dans d'autres régions du monde.  
En Inde, l’arrêt brutal de l’activité économique qui a coïncidé avec le confinement général visant à endiguer la pandémie de Covid-19, fin mars, a provoqué un exode urbain massif. Des centaines de milliers de migrants tombés au chômage n’ont plus les moyens de vivre en ville, sans argent de côté ni aide financière de l’Etat. Ils sont partis à pied, prêts à parcourir des centaines de kilomètres pour rejoindre leurs villages et profiter de la solidarité de leur famille ou de leur communauté. D'autres populations, sans travail quotidien, gitans, intouchables, chiffonniers, vivant la plupart de temps dans la rue se vont vus eux aussi retirer leur gagne pain, la mendicité ou le ramassage d'ordures.
Nous avons  à distribué de la nourriture début juin, à environ 40 familles du village, grâce à une association amie qui oeuvre dans les environs de Johdpur, dans la province du Rajasthan.
Les bénéficiaires sont principalement des veuves, femmes isolées, personnes agées, exclus du système et indigents, ils ont bénéficié de plus de 2 tonnes de denrées alimentaires (Riz, lentilles, sucre, huile, farine),  

Nous allons répéter courant Juillet une autre opération avec l'Inde et l'envisageons aussi en Amérique du sud. Merci à tous.