Qui sommes nous

Notre démarche a vu le jour au cours d’un voyage d’un an avec mes enfants, effectué dans le cadre d’un projet pédagogique « le tour du monde des écoles ». Ce projet avait pour but d’appréhender les conditions et méthodes d’enseignement (infrastructures, matières enseignées ...), et de les partager avec plusieurs écoles françaises.

Lors de ce voyage, nous avons pu constater que les écoles étaient souvent mal entretenues et que l’éducation y était trop souvent laissée pour compte.

A notre retour, nous nous sommes demandés comment nous pouvions accompagner certaines des écoles avec qui nous avions partagé cette aventure.

De nombreux pays pauvres ou en voie de développement, subissent également des problèmes de scolarisation des enfants. En effet, la scolarité peut ne pas représenter une préoccupation majeure pour les familles qui doivent faire face à de gros challenges pour subvenir à leurs besoins. Et malheureusement, cela est encore plus vrai lorsque les enfants de la famille sont des filles.

Parce que l’éducation est primordiale pour assurer l’avenir des enfants et développer l’économie d’une région, nous avons décidé de nous engager.

Ainsi est née Fleur de Bitume.

Fleur de Bitume est une association loi 1901, qui a, ainsi, pour vocation de venir en aide aux écoles défavorisées « dans le monde » au travers de programmes intégrant mobilité, éducation, environnement et solidarité.

Fleur de Bitume développe, par ailleurs, des échanges entre les enfants d’ici et d’ailleurs en favorisant des partenariats entre les écoles. Notre volonté est de susciter des envies, d’écouter, de conseiller, de sensibiliser à l’Eco-solidarité les enfants.