Nos engagements

Slider:

Nous donnons la priorité aux villages écartés des autres aides associatives.

Nous nous engageons auprès des écoles, des enfants et leurs parents mais aussi auprès de nos partenaires et adhérents de mettre en place des projets utiles, adaptés aux besoins des enfants et de chaque école.

Chaque projet s’appuie ainsi sur des partenaires locaux qui comprennent mieux que quiconque les enjeux locaux et qui désirent s’impliquer de façon durable. Le principe de notre action n’est pas d’assister les écoles locales et de se suppléer aux autorités locales mais de créer une émulation globales des parents, des enfants, des instituteurs et de la communauté locale dans son ensemble en leur donnant des moyens et des outils pour développer et pérenniser l ‘éducation et donc l’avenir de leurs enfants.

Nous avons choisi de mettre en place des projets innovants qui combinent à la fois éducation, mobilité et développement durable.

Ces trois axes sont pour nous indissociables et sont la clé de la réussite de chaque projet.

Education parce que l’éducation est un droit fondamental.  Aujourd’hui, lire, écrire, compter, restent encore des acquis difficiles à avoir. Favoriser l’accès à l’éducation et au savoir est un facteur de progrès social et renforce les chances de chaque enfant, notamment des petites filles, à mieux affronter les difficultés de la vie.

Développer et pérenniser une école c’est aussi valoriser et développer l’apprentissage de la langue française comme langue de travail.

Mobilité parce qu’il ne suffit pas qu’une école existe et se développe, encore faut-il que les enfants puissent y aller. Beaucoup d’enfants doivent parcourir une distance de plusieurs kilomètres pour pouvoir aller à l’école. Pour les enfants, faciliter les transports est un énorme gain de temps, renforce leur sécurité, évite la fatigue du temps de trajet et leur permet d’être plus concentrés en classe. La mobilité aujourd’hui est une condition incontournable pour lutter contre la pauvreté qu’elle soit économique ou culturelle.

Environnement et développement durable parce que la sensibilisation au respect de l’environnement est un des enjeux du XXIème siècle.

L’idée est de développer des projets innovants par l’ingéniosité dans un contexte de non abondance économique, permettant une amélioration des conditions de vie des villageois et mettant l’accent sur l’éducation environnementale.

Nous donnons la priorité aux villages écartés des autres aides associatives.